Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Un psy, lequel, comment, pourquoi ?
Psychiatre, psychologue, psychanalyste ou encore psychopraticien, psychothérapeute, tous sont des thérapeutes (c’est-à-dire soignants), en santé mentale mais chacun se distingue par sa formation, son métier, sa pratique ou son approche. Santéclair vous les présente.
Au sommaire
Mais qui sont les psychiatres ?
Psychothérapeute, c’est quoi ?
Mais qui sont les psychiatres ?
Le psychiatre est obligatoirement un médecin spécialisé (cursus de 6 ans + 4 ans de spécialité en psychiatrie).
Sa formation lui permet d’envisager un problème de santé sur le plan physiologique et mental.
Le psychiatre est particulièrement indiqué en cas de : troubles bipolaires, schizophrénie, dépression sévère, etc., car ces pathologies peuvent nécessiter une prise en charge médicamenteuse ou hospitalière.
Le pédopsychiatre est un psychiatre qui a suivi une formation complémentaire de 2 ans spécialisée dans les troubles mentaux des enfants et adolescents.
Le (pédo)psychiatre est le seul professionnel de la santé mentale à pouvoir :
- Établir un diagnostic de trouble psychique,
- Prescrire des médicaments, des soins ou des examens complémentaires,
- Rédiger des arrêts de travail,
- Décider d’une hospitalisation.
Ses consultations sont remboursées par le régime obligatoire (hors dépassement d’honoraires).
Que fait le psychologue ?
Le psychologue est spécialiste des pensées, des émotions et des comportements humains.
N’est pas psychologue qui veut : il faut être diplômé d’un master (bac + 5) en psychologie et avoir effectué un stage de 500 heures minimum.
La formation porte sur le fonctionnement biologique du cerveau, les symptômes liés aux troubles mentaux et sur les outils de diagnostic et les tests d’orientation, d’aptitude ou d’évaluation. Certains de ces tests servent à détecter un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ou un haut potentiel intellectuel ou émotionnel (HPI/HPE), etc.
Le psychologue peut aussi proposer des psychothérapies pour soutenir une personne face à des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou psychosomatique. La durée de la thérapie dépend de la problématique et de la méthode thérapeutique employée.
Les séances d’accompagnement psychologique peuvent être remboursées par la Sécu dans la limite de 8 séances par année civile si elles sont indiquées par le médecin traitant et que le psychologue a passé une convention avec l’Assurance Maladie.
Psychothérapeute, c’est quoi ?
Le psychothérapeute accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique à court ou à plus long terme : complexe, épisode douloureux de la vie, troubles cognitifs, dépression, troubles alimentaires…
Il n’existe pas de diplôme de psychothérapeute mais le titre est réglementé et ces professionnels figurent au registre national des psychothérapeutes.
Le « psychothérapeute » peut-être un psychiatre, un psychologue, un médecin non-psychiatre s’il justifie d’une formation en psychopathologie clinique de 200h et d’un stage pratique de 2 mois, ou un psychanalyste s’il justifie d’une formation en psychopathologie clinique de 300h et d’un stage pratique de 5 mois.
L’exercice de la psychothérapie se révèle ainsi très différent selon la formation et la méthode du professionnel (thérapie cognitivo-comportementale, psychanalyse, thérapie humaniste, etc.). L’objectif reste le même : trouver des solutions et des réponses grâce au questionnement, à des exercices et des entretiens.
Un psychanalyste pour quoi faire ?
La psychanalyse est une thérapie par la parole basée sur l’histoire personnelle, l’enfance, les rêves, les souvenirs et les émotions : un travail de découverte de soi.
Le rôle du psychanalyste est de comprendre l’inconscient : il écoute et interprète le discours de son patient pour en cerner le cheminement. Souvent, la personne est allongée sur un divan pour parler et le psychanalyste en retrait écoute et pose des questions. L’analyse se déroule en séances régulières sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
La formation et le titre de psychanalyste ne sont pas encadrés par l’Etat. Toutefois, tout psychanalyste, doit appartenir à une association ou à une société psychanalytique qui assure sa formation théorique et encadre sa pratique et avoir lui-même suivi au préalable une analyse avancée.
Il existe de nombreuses écoles de psychanalyse et autant de pratiques. Certains psychanalystes sont à l’origine psychiatres ou psychologues, ce qui influence également leur pratique.
Psychopraticien, késako ?
Le psychopraticien est un professionnel pratiquant la psychothérapie. Il accompagne les personnes dans une démarche d'introspection ou de soin psychique.
Les méthodes varient d’un praticien à l’autre : thérapie cognitive et comportementale (TCC), thérapie brève selon l’école de Palo Alto, hypnose, gestalt, art-thérapie, somatothérapie…
Le titre « psychopraticien » n’est pas contrôlé par l’État et ne correspond donc pas à des critères de formation réglementaires définis. Le terme s’est imposé à partir de 2010, quand la loi a réservé le titre de « psychothérapeute » à ceux qui pouvaient justifier de critères de formation stricts. Les psychopraticiens peuvent néanmoins obtenir une certification après une formation dans une école privée non reconnue par l’État.
Que fait Santéclair pour ma santé mentale ?
Quel que soit votre besoin, Santéclair vous accompagne avec 6 solutions "Bien dans ma tête". Ces services uniques sont inclus au travers des contrats santé souscrits auprès nos partenaires, sans rien à débourser pour nos bénéficiaires (1) !
-
Analyse de symptômes et être orienté** : Bénéficiez d’une évaluation de votre état psychologique et d’une orientation vers les services/professionnels adaptés. Ce service vous permet en quelques clics de vous faire une première idée de la cause de vos symptômes en toute confidentialité.*
-
Démarrer une consultation vidéo avec un psy** : Consultez un psy en ligne sans frais*** par visio depuis votre domicile. Ce service vous permet de consulter rapidement un praticien (psychologue, psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute…) dans le domaine de la santé mentale et depuis chez vous. En cas d'événement stressant ou de crise d’angoisse, vous avez la possibilité de consulter un psy en ligne à tout moment.
-
Découvrir les meilleurs services hospitaliers psychiatriques : Accédez au palmarès des services hospitaliers psychiatriques à côté de chez vous.
-
Me faire coacher sur mon bien-être** : Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour retrouver un bon équilibre physique, mental et émotionnel. Ce service vous permet d’apprendre à gérer votre stress, votre alimentation, votre sommeil et à améliorer votre condition physique en 6 semaines.
-
Trouver un psy : Trouvez facilement un psy grâce à un référentiel de 18 000 praticiens qualifiés. Cet outil en ligne vous permet de trouver un psy proche de chez vous rapidement afin de bénéficier de conseils et de soins de qualité, adaptés à votre état psychologique.
-
Trouver un service d’urgence psychiatrique : En cas de crise ou de troubles sévères, accédez à un annuaire répertoriant les urgences psychiatriques les plus proches.
Je découvre les services bien dans ma tête !
(1) Services disponibles selon les contrats.
** Les services sont proposés par Santéclair, en partenariat avec pour le service de téléconsultation : Qare, SAS au capital de 23 346 240 €, 36 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris, RCS de Paris n° 823 634 910 ; pour le service de coaching bien-être : META-COACHING, 65 Rue Saint Charles à 75015 Paris, SAS au capital de 362 799 €, RCS de Paris N° B 513 782 003 ; pour le service d’analyse de symptômes et d’orientation : ADA HEALTH GMBH, société de droit allemand, Karl-Liebknecht-Str . 1,10178 Berlin Germany.
***Téléconsultation sans frais en dehors de la participation forfaitaire le cas échéant de deux euros déduite sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie.