Vous avez des questions ? Nous avons des réponses ! (enfin, on l'espère la plupart du temps :) )
Comment pouvons-nous vous aider ?
Assuré(e) bénéficiaire
Besoin d'un éclairage complémentaire ? Nous avons listé les questions fréquentes que vous nous posez.
Qui est Santéclair ?
Pour vous aider à faire des choix éclairés pour votre santé et celle de votre famille, votre complémentaire santé a choisi de s'allier à Santéclair. Santéclair met à votre disposition des services pour orienter votre parcours de soin et réduire vos dépenses de santé.
Vous bénéficiez d'un vrai repère santé pour :
-
vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours de soins,
-
vous donner accès à des soins et des équipements de qualité à prix juste,
-
vous redonner le pouvoir de décider et de faire les bons choix.
Qu'est-ce que MySantéclair ?
MySantéclair, c'est le portail dans lequel vous retrouvez tous les services et avantages auxquels vous avez le droit :
- Trouvez les professionnels ou établissements de santé recommandés près de chez vous
- Optimisez votre budget santé (tarifs négociés avec nos partenaires, analyse de devis...)
- Obtenez des conseils d'experts (deuxième avis médical, coachings...)
Comment savoir si vous-êtes un(e) assuré(e) bénéficiaire des services MySantéclair ?
Les services MySantéclair sont accessibles grâce aux nombreuses complémentaires santé partenaires de Santéclair. Avec le soutien de nos 55 complémentaires santé partenaires, 1 Français sur 6 profite de nos services de santé !
Pour vérifier si votre mutuelle ou complémentaire santé inclut nos services, il vous suffit de chercher le logo Santéclair sur votre carte de tiers payant.
Si ce logo est présent, vous avez accès à nos services, disponibles à tout moment via l'espace assuré de votre mutuelle, l'application MySantéclair*, ou le portail www.mysanteclair.fr*.
* Sous réserve d'autorisation de votre mutuelle ou complémentaire santé.
MySantéclair est-il payant ?
Votre complémentaire santé a choisi de vous proposer les services de Santéclair pour vous orienter dans votre parcours de soin et réduire vos dépenses de santé.
L'accès à MySantéclair est inclus dans votre cotisation à la complémentaire santé et ne nécessite aucun frais supplémentaire.
Nous vous souhaitons une excellente navigation !
Quels sont les avantages de vos partenaires ?
Santéclair, c'est 8 500 professionnels de la santé partenaires en optique, dentaire, audioprothèses, ostéopathie / chiropraxie et diététiciennes.
Choisir un partenaire Santéclair vous permet d'obtenir des équipements de qualité à des tarifs négociés. Chez les opticiens, dentistes et audioprothésistes, plus besoin d'avancer vos frais grâce au tiers-payant !
Pour trouver les professionnels de la santé partenaires et optimiser votre budget santé, rendez-vous sur la plateforme ou l'appli MySantéclair, cliquez sur “Trouver un professionnel de la santé” et laissez-vous guider. Comment accéder à MySantéclair
Comment puis-je accéder aux services Santéclair en tant qu'assuré ?
Au total, trois modes d'accès sont disponibles pour accéder aux services MySantéclair proposés par Santéclair :
- via l'application mobile MySanteclair, accessible grâce à un compte MySantéclair préalablement créé
- via le portail www.mysanteclair.fr, accessible grâce à un compte MySantéclair préalablement créé
- via l'espace adhérent de votre complémentaire santé
Les modes d'accès à MySantéclair différent selon les accords prévus par les complémentaires santé partenaires de Santéclair (également appelées mutuelle).
Pour connaître les modes d'accès disponibles, sélectionnez le nom de votre complémentaire dans le menu "connexion" sur www.santeclair.fr.
Vous serez redirigé vers une page spécifique de votre complémentaire précisant les différents modes d'accès et comment y accéder.
Mon praticien est-il partenaire de Santéclair ?
Vous souhaitez savoir si votre professionnel de santé est partenaire de Santéclair ? Pour cela rien de plus simple, utilisez notre service de géolocalisation.
Choisissez le domaine et la spécialité souhaitée puis saisissez votre ville, vous obtiendrez la liste de nos partenaires :)
Pour distinguer les professionnels de la santé partenaires de Santéclair, repérez le bandeau ci-dessous dans la liste des praticiens :
Ma complémentaire santé n'apparaît pas dans la liste des partenaires Santéclair, que faire ?
Les services MySantéclair sont proposés exclusivement grâce aux complémentaires santé partenaires de Santéclair.
Pour cela, vous (à titre individuel) ou votre employeur (à titre collectif) devez avoir souscrit un contrat santé auprès de l'une de nos 55 complémentaires partenaires pour accéder à nos services.
Vous pouvez également vérifier si vous pouvez bénéficier de nos services en regardant si le logo Santéclair est présent sur votre carte de tiers payant. Si celui-ci est mentionné, vous pourrez accéder à MySantéclair via notre application mobile ou au travers de l'espace adhérent de votre complémentaire santé.
Quelle est l'adresse postale de Santéclair ?
Santéclair est situé au 7, mail Pablo Picasso - 44046 Nantes Cedex.
Qu'est-ce que votre offre offreclair ?
Offreclair est une gamme économique avec des verres de marque et une garantie de traçabilité ! Vous bénéficiez de verres moins chers mais avec une qualité certifiée grâce à des verres de grande marque (Essolr, Nikon, Optiswiss, Zeiss).
Pour profiter de cette offre et en connaître les conditions, rien de plus simple : rapprochez-vous de votre opticien partenaire Santéclair et demandez-lui à bénéficier d’Offreclair.
Vous avez besoin de conseils pour réaliser un achat optique ? Grâce au programme d’accompagnement Santéclair, vous aurez toutes les clés en main pour mieux comprendre votre défaut visuel, choisir le meilleur équipement en fonction de votre besoin, connaître tous vos avantages pour bénéficier d’un équipement de qualité à tarifs négociés, obtenir toutes les informations utiles pour votre achat...
Pour savoir si vous bénéficiez de ce service et vous inscrire au programme, rien de plus simple ! Contactez un conseiller Santéclair au numéro indiqué sur votre carte de tiers payant.
En quoi consiste votre réseau d'opticiens / quels sont les avantages chez les partenaires Santéclair?
Vous avez besoin de lunettes ou de lentilles ? Les opticiens partenaires Santéclair vous proposent des équipements de qualité à des prix négociés.
Bénéficiez d'avantages comme :
- le tiers-payant (pas d'avance de frais),
- des prix négociés sur les verres de grande marque de 4 verriers partenaires (Essilor, Nikon,Optiswiss, Zeiss)
- jusqu'à 20% de remise sur les montures du panier libre
Vous avez besoin de conseils pour réaliser un achat optique ? Grâce au programme d’accompagnement Santéclair, vous aurez toutes les clés en main pour mieux comprendre votre défaut visuel, choisir le meilleur équipement en fonction de votre besoin, connaître tous vos avantages pour bénéficier d’un équipement de qualité à tarifs négociés, obtenir toutes les informations utiles pour votre achat...
Pour savoir si vous bénéficiez de ce service et vous inscrire au programme, rien de plus simple ! Contactez un conseiller Santéclair au numéro indiqué sur votre carte de tiers payant.
J'ai besoin de lunettes ou de lentilles, que dois-je faire ?
Pour obtenir des lunettes, vous devez posséder une ordonnance valide. Selon l'âge du bénéficiaire, la date de validité d'une ordonnance est différente :
- moins de 16 ans, l'ordonnance est valable 1 an
- entre 16 et 42 ans, l'ordonnance est valable 5 ans pour les lunettes, 3 ans pour les lentilles
- au-delà de 43 ans, l'ordonnance est valable 3 ans
En ce qui concerne les lentilles, l'ordonnance est valide si elle date de :
- moins d’1 an, pour les enfants de moins de 16 ans
- moins de 3 ans, pour les personnes de plus de 16 ans
Pouvez-vous m'aider à analyser mon devis pour un équipement optique ?
L'analyse de devis permet de connaître votre reste à charge.
Vous devez engager des dépenses pour un équipement optique ? Santéclair peut vous accompagner et analyser le devis remis par votre praticien. Pour cela, renseignez notre formulaire sur MySantéclair, l'un de nos conseillers analysera votre devis sous 72 heures. Vous recevrez ensuite un retour par email sur votre reste à charge...
En quoi consiste votre réseau dentaire ?
Vous avez besoin de soins dentaires ? Les partenaires recommandés par Santéclair vous garantissent un service de qualité à des tarifs privilégiés.
Bénéficiez d'avantages comme :
- le tiers-payant,
- des prix négociés sur les actes les plus courants en panier libre prothèse (dentaire et orthodontie),
- la garantie du respect des honoraire limites de facturation,
- des soins et prothèses de qualité
En quoi consiste l'analyse de devis dentaire ?
Vous souhaitez consulter un dentiste qui n'est pas partenaire de Santéclair ?
L'analyse de devis dentaire permet d'estimer son reste à charge et obtenir des conseils adaptés à sa situation.
Santéclair peut également vous accompagner et analyser le devis remis par votre praticien. Pour cela, renseignez notre formulaire sur MySantéclair, l'un de nos conseillers analysera votre devis sous 72 heures et reviendra vers vous.
En quoi consiste votre réseau d'audioprothésistes ?
Vous rencontrez des problèmes d'audition ? Les audioprothésistes partenaires Santéclair vous proposent des équipements de qualité à tarifs négociés sur toutes les aides auditives. Bénéficiez d'avantages comme :
- le tiers-payant,
- des prix jusqu'à 35% moins chers sur l'intégralité des gammes d'appareils auditifs panier libre,
- la période d'essai de 30 jours...
Pouvez-vous m'aider à analyser mon devis d'audioprothèses ?
Vous devez engager des dépenses pour des audioprothèses ? Santéclair peut vous accompagner et analyser le devis remis par votre praticien. Pour cela, renseignez notre formulaire sur MySantéclair, l'un de nos conseillers analysera votre devis sous 7 jours ouvrés suite à la mise en place de la réforme "100% santé" . Vous recevrez ensuite un retour par email sur votre reste à charge.
En quoi consiste l'analyse de devis hospitalier ?
Vous pouvez saisir vous-même votre devis hospitalier en quelques minutes et ainsi obtenir votre reste à charge immédiatement grâce à notre application.
Si vous le souhaitez, Santéclair peut vous accompagner et analyser le devis remis par votre praticien.
Renseignez notre formulaire sur MySantéclair, l'un de nos conseillers analysera votre devis dans un délai de 7 jours ouvrés suite à la mise en place du "100% santé". Vous recevrez ensuite un retour par email sur votre reste à charge.
Comment récupérer suite à une hospitalisation ?
Pour récupérer suite à une hospitalisation, l'activité physique adaptée (APA) est une solution ! Les coachs spécialisés APA sauront prendre en compte votre état de santé. Trouvez un coach sportif adapté à vos besoins proche de chez vous et bénéficiez de 5% de remise quelle que soit la formule choisie.
Le saviez-vous Santéclair met à disposition différents services pour aider à la récupération :
- j'obtiens des conseils sur ma récupération et consulte les fiches hospitalisation
- j'organise mes soins après l'hospitalisation grâce à l'annuaire d'infirmiers à domicile
- je découvre le service de coaching nutrition pour réapprendre les fondamentaux en matière d'alimentation
Comment bénéficier de soins à domicile ?
Vous avez une prescription pour des soins à réaliser à domicile ?
Gagnez du temps et trouvez en quelques clics un infirmier à domicile pour réaliser vos soins. Renseignez votre demande de soins, une infirmière vous rappelle dans l'heure pour finaliser votre rendez-vous.
Comment déposer une réclamation si vous êtes bénéficiaire des services Santéclair ?
Vous pouvez déposer votre réclamation directement via le formulaire disponible sur la plateforme MySantéclair, rubrique Contact.
À défaut, vous pouvez soit joindre notre Plateforme téléphonique dont le numéro figure sur votre carte de tiers payant, soit adresser un courrier accompagné de la copie de votre carte de tiers-payant à l’adresse suivante :
Santéclair
Service Relation Clientèle
7 mail Pablo Picasso
44046 Nantes Cedex 1
A réception de votre demande, Santéclair ouvrira une réclamation. Selon le type de réclamation, des pièces justificatives (facture, décompte de Sécurité Sociale, …) pourront vous être demandées, ainsi qu’un descriptif des faits survenus.
Santéclair s’engage à traiter votre réclamation au plus vite, et à vous apporter une réponse dans un délai maximum de 2 mois.
Si vous êtes en désaccord avec la décision de Santéclair, vous disposerez d’un recours auprès de votre complémentaire santé.
Pourquoi créer un compte sur MySantéclair ?
La création de compte sur MySantéclair vous permet de :
- Si votre complémentaire vous le propose, vous connecter à l'appli mobile disponible depuis l'App Store ou Google Play avec l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis
- Accéder à l'intégralité des services liés à votre contrat santé
- Consulter vos documents personnels (analyse de devis, demande de prise en charge...)
- Bénéficier de conseils adaptés à vos besoins de santé
Comment créer un compte sur MySantéclair ?
Consultez notre guide qui vous explique pas à pas comment créer votre compte ou suivez toutes les étapes ci-dessous
Comment créer un compte pour se connecter à l'appli MySantéclair ?
Pour créer un compte sur l'appli mobile et vous connecter, consultez le guide ou suivez toutes les étapes ci-dessous
Je n'arrive pas à créer mon compte MySantéclair
Si vous rencontrez des difficultés à créer votre compte depuis l'appli mobile ou le portail www.mysanteclair.fr, accédez à MySantéclair depuis les liens présents au sein de votre espace adhérent de votre complémentaire santé puis laissez vous guider pour créer votre compte.
Vous pouvez également contacter notre service de relation client qui prendra en charge votre demande rapidement et vous recontactera dans les meilleurs délais.
Comment envoyer mes pièces justificatives (facture, document pour remboursement...) ?
Votre mutuelle ou complémentaire santé a choisi de s'allier à Santéclair pour vous orienter dans votre parcours de soins et réduire vos dépenses de santé.
Pour transmettre vos documents et obtenir votre remboursement, nous vous invitons à retourner sur l'espace client de votre complémentaire santé.
Vous pourrez ainsi y adresser directement vos pièces justificatives. Si vous ne parvenez pas à transmettre les éléments via le site, prenez directement contact avec votre mutuelle ou complémentaire santé qui pourra vous orienter. Si besoin, vous retrouverez toutes les coordonnées sur votre carte de tiers-payant.
Comment obtenir des informations au sujet de ma carte tiers payant / attestation ?
Votre complémentaire santé a choisi de s'allier à Santéclair pour vous orienter dans votre parcours de soin et réduire vos dépenses de santé.
Pour obtenir des informations concernant votre carte / attestation de tiers payant, nous vous invitons à vous connecter sur l'espace client de votre mutuelle ou complémentaire santé afin de télécharger ces éléments. Si vous ne parvenez pas à les trouver, prenez directement contact avec votre complémentaire santé qui pourra vous orienter.
A quels remboursements ai-je droit ?
Votre complémentaire santé a choisi de vous proposer les services de Santéclair pour vous orienter dans votre parcours de soin et réduire vos dépenses de santé.
Pour connaître votre niveau de remboursement, nous vous invitons à vous connecter à l'espace personnel de votre mutuelle ou complémentaire santé. Vous pourrez ainsi consulter votre tableau de garanties.
Si vous ne parvenez pas à trouver les informations souhaitées, contactez votre complémentaire santé. Vous retrouverez toutes les coordonnées sur votre carte de tiers-payant.
J'aimerais connaître mes remboursements en cours ?
Votre complémentaire santé a choisi de vous proposer les services de Santéclair pour vous orienter dans votre parcours de soin et réduire vos dépenses de santé.
Pour en savoir plus sur vos remboursements en cours, nous vous invitons à retourner sur l'espace personnel de votre complémentaire santé.
Vous pourrez ainsi consulter vos remboursements ainsi que votre tableau de garanties.
Si vous ne parvenez pas à trouver les informations souhaitées, contactez votre complémentaire santé. Si besoin, vous retrouverez toutes les coordonnées sur votre carte de tiers-payant.
Je vous ai envoyé un devis pour analyse mais je n'ai pas de retour, que faire ?
Vous avez soumis à Santéclair un devis pour analyse mais n'avez pas de retour ? Nous sommes navrés de ce désagrément.
Nous vous invitons à envoyer votre demande via le formulaire de contact présent sur MySantéclair dans le footer en bas de page "Contact". Un Conseiller reviendra vers vous dans les meilleurs délais afin de vous informer de l'état d'avancement de votre analyse.
Le saviez-vous ! S'il s'agit d'un devis hospitalier ou d'un devis dentaire, vous pouvez saisir vous-même votre devis en quelques minutes et obtenir votre reste à charge immédiatement.
Je ne parviens pas à obtenir mon ordonnance/ compte-rendu suite à une téléconsultation, que faire ?
Vous ne parvenez pas à obtenir votre ordonnance ou votre compte-rendu suite à une téléconsultation ?
Pour retrouver ces documents, au sein de MySantéclair cliquez sur le widget "Réaliser une téléconsultation" pour retourner sur la page de présentation du service. Cliquez par la suite sur le lien "Retrouvez vos ordonnances, comptes rendus ou tout autre document édité par votre praticien."
Il se trouve sous le bouton "Démarrez votre téléconsultation"
Je n'ai pas le service téléconsultation
Les services MySantéclair sont disponibles exclusivement via nos mutuelles et complémentaires santé partenaires.
L'accès au service de téléconsultation est soumis aux modalités définies dans votre contrat de santé.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre complémentaire santé. Si besoin, vous retrouverez toutes les coordonnées sur votre carte de tiers-payant.
Quelle est ma complémentaire santé ?
Couramment appelée 'mutuelle', la complémentaire santé est un contrat d'assurance qui vient compléter les remboursements des dépenses de santé pris en charge par la Sécurité sociale. Elle couvre tout ou partie des frais restants à la charge de l'assuré après l'intervention de l'assurance maladie obligatoire, comme les consultations médicales, les médicaments, les soins dentaires, les hospitalisations, et d'autres prestations de santé.
En fonction des garanties choisies, la complémentaire santé peut également inclure d'autres services, tels que ceux proposés par Santéclair.
Pour identifier votre complémentaire santé, consultez votre carte de tiers payant. Si le logo Santéclair y figure, cela signifie que votre complémentaire propose également nos services.
Comment gérer les bénéficiaires de mon contrat ?
Votre complémentaire santé a sélectionné les services de Santéclair pour vous accompagner dans votre parcours de soins et vous aider à réduire vos dépenses de santé.
Pour toute gestion des bénéficiaires de votre contrat (ajout ou suppression de bénéficiaires, changement de nom, etc.), nous vous recommandons de contacter directement votre complémentaire santé, qui se chargera d'apporter les modifications nécessaires.
L'équipe Santéclair se chargera par la suite de répercuter ces modifications sur MySantéclair .
Je souhaite contacter un Conseiller, que faire ?
Sur MySantéclair, vous pouvez joindre un conseiller par l'une des deux options suivantes :
- Par téléphone : Composez le numéro indiqué sur votre carte de tiers payant.
- Via le formulaire de contact : Cliquez sur le lien 'Contact' situé dans le pied de page.
En cas de difficulté pour vous connecter, créer votre compte, ou accéder à un service, nous vous invitons à contacter notre service client en utilisant ce formulaire.
Je n'arrive pas à accéder à la téléconsultation, que faire ?
- Votre contrat santé prévoit-il le service de téléconsultation Santéclair ?
Les services MySantéclair sont disponibles exclusivement via nos mutuelles et complémentaires santé partenaires. L'accès au service de téléconsultation est soumis aux modalités définies dans votre contrat de santé. Pour vérifier votre éligibilité à ce service, nous vous recommandons de contacter directement votre mutuelle ou complémentaire santé. Vous trouverez leurs coordonnées sur votre carte de tiers payant.
- Vous bénéficiez de ce service et vous rencontrez des difficultés pour y accéder ?
Si vous rencontrez des problèmes pour accéder au service de téléconsultation, nous vous invitons à contacter notre service client.
Où trouver mon tableau de garanties santé ?
Le tableau de garanties est fourni par les compagnies d'assurance santé qu'il s'agisse d'assurances santé individuelles, collectives ou mutuelles.
Ce tableau permet de comprendre précisément ce qui est couvert par votre contrat santé, ainsi que les éventuels frais restant à votre charge.
Pour consulter ce document établi par votre assureur, connectez-vous à l'espace client en ligne, consultez les documents envoyés lors de la souscription ou encore contacter directement le service client de votre assureur.
Professionnels de l'assurance
Une question sur nos solutions ? Retrouvez bientôt les réponses à vos questions
Je suis un professionnel de l’assurance, comment savoir si les solutions Santéclair s’adressent à moi ?
Les solutions de Santéclair s’adressent à tous les professionnels de l’assurance, que vous soyez assureur, courtier ou gestionnaire.
En tant que professionnel de l’assurance, j’ai choisi d’intégrer Santéclair à mes contrats, comment cela se met en place ?
Avant toute chose, il est important de valider ensemble vos accès à nos environnements, par l’intermédiaire de votre gestionnaire de contrats.
En effet, afin de délivrer le mieux possible nos services, nous avons besoin de connaître en temps réel les droits et garanties de vos bénéficiaires. Le cas échéant, de calculer leur remboursement dans le cadre des analyses de devis, ou d’enregistrer leur prise en charge auprès de votre gestionnaire dans le cadre du Tiers Payant.
Ainsi, si votre gestionnaire est connecté, alors la mise en place de nos services est simplifiée. Si toutefois ce n’est pas le cas, nous pouvons vous proposer un dispositif d’accompagnement par des équipes dédiées, facilitant et sécurisant l’intégration de tout nouveau partenaire.
Également, vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié à l’interfaçage et à la mise en place des services Santéclair dans vos contrats.
En tant que professionnel de l’assurance, je suis intéressé par la solution Etude d’impact , comment souscrire ?
Notre solution Etude d’Impact est disponible sous licence.
Après avoir pris contact avec notre équipe commerciale, nous activons ces licences pour chacun des utilisateurs.
Une fois la souscription validée, la mise en place est alors très rapide et facile à prendre en main.
Notre solution est accessible via notre plateforme digitale Santéclair Solutions, et de manière sécurisée.
Quels domaines de soins concernent la solution Etude d’impact ?
Notre solution Etude d’Impact est dès à présent disponible en optique et en dentaire.
En tant que professionnel de l’assurance, une fois que j’ai souscrit à la solution d’Etude d’impact, comment suis-je assisté si j’ai des questions ?
Dès la prise en main, vous disposez d’une assistance technique et d’un accompagnement dédié par un expert Santéclair.
Ensuite, nous avons mis en place une messagerie sécurisée qui vous permet de nous poser vos questions, pendant votre utilisation.
Vous avez également la possibilité de demander un rappel téléphonique.
Quel est le niveau de fiabilité des résultats de la solution Etude d’impact ?
Santéclair c’est 20 ans d’expertise, d’analyse de flux et de connaissances sur les tendances de consommation dans les domaines optique et dentaire.
Nous tenons également compte des évolutions règlementaires et des évolutions des comportements démographiques. Ainsi, notre outil s’adapte et nos entrepôts de données sont mis à jour régulièrement, renforçant la fiabilité de nos résultats.
En quoi consistent les Garanties différenciées de Santéclair ?
Sur les postes optiques et dentaires, Santéclair met en place des garanties optimisées pour améliorer la performance de vos contrats santé. Nous avons construit des tableaux de garanties intégrant des niveaux de couverture adaptés au besoin médical et différenciés dans et hors réseau Santéclair.
Nous proposons ainsi plusieurs packs de garanties, adaptés aux enjeux de vos contrats.
Découvrez notre solution de garanties différenciées plus en détails
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