
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Quelle que soit la situation, rappelez-vous que ces pleurs sont le signe que votre bébé a confiance en vous et qu’il espère soit une solution, soit du réconfort. Même si la cause de ses petits malheurs vous échappe, il y en a une. Alors, prenez-le dans les bras. Vous lui offrez ainsi un espace de sécurité et lui donnez la possibilité de pleurer avec vous, tout contre vous. En devenant « contenant », vous le rassurez de votre présence, ce qui favorise plus encore sa confiance.
N’hésitez pas à lui faire écouter les battements de votre coeur ou sentir votre odeur. Parlez-lui tout doucement : « Je vois que quelque chose ne va pas, je suis là pour toi ». Ainsi, vous lui transmettez un message important, vous reconnaissez et accueillez son émotion. Vous pouvez aussi le mettre en « position de l’avion » : votre tout-petit, dont vous maintenez fermement l’entrejambe, est couché sur le ventre le long de votre avant-bras; vous le bercez ou massez son dos avec l’autre main.
Dernière option : l’emmaillotage, qui lui permet de retrouver des sensations connues in utero, là encore contenantes et rassurantes.
Deux situations particulières méritent une attention accrue. Votre enfant est peut-être un BABI, un Bébé Aux Besoins Intenses. Hautement sensible, il réagit de façon plus vive aux stimuli extérieurs et a besoin d’être auprès de vous, plus longtemps et plus souvent que les autres. Rassurez-vous, cette période ne dure pas, votre tout-petit grandit et gagne en maturité de jour en jour.
L’angoisse du huitième mois est également une expérience délicate pour lui. Aussi appelée la peur de l’étranger, elle correspond à une étape normale du développement de l’enfant. Si votre bébé se met à crier lorsqu’il ne vous voit plus ou s’il fait la tête au premier venu, il traverse probablement cet épisode. Il s’agit alors de l’aider à comprendre « la permanence de l’objet », c’est-à-dire que le monde existe de façon permanente, que l’absence physique ne signifie pas que l’objet n’existe plus, ou que vous disparaissez pour toujours.
Vous pouvez jouer à « coucou-caché » avec vos mains pour l’y habituer et surtout lui parler, lui expliquer que vous allez revenir lorsque vous devez vous absenter.
Si l’anxiété passagère est humaine, et ce, dès les premières heures de la vie, elle peut néanmoins devenir intense et fréquente, jusqu’à s’accompagner de troubles qu’il convient d’apprendre à repérer. Les professeurs Daniel Marcelli et David Cohen, tous deux pédopsychiatres, les détaillent dans leur livre « Enfance et Psychopathologie » (Elsevier Masson) : « des troubles du tonus (hypertonie, grandes décharges motrices au sein d’une motricité souvent désorganisée, saccadée) ; une hypervigilance (le visage est immobile, silencieux, attentif comme « glacé ») ; des comportements d’accrochage ou d’agrippement à autrui ou au contraire une gesticulation anarchique avec grand rejet en arrière de la tête et du tronc ; une incapacité de l’enfant à se lover et à trouver une attitude confortable dans les bras de l’adulte malgré les efforts de ce dernier. » Si vous observez ces manifestations, parlez-en au pédiatre qui saura vous aider.
Santéclair propose une offre de service complète "Bien dans ma tête" dédiée à la santé mentale pour accompagner les assurés et leur famille à surmonter les tracas du quotidien et à vivre mieux.
Ces services uniques sont inclus au travers des contrats santé souscrits auprès nos partenaires, sans rien à débourser pour nos bénéficiaires (1) !
Je découvre les services bien dans ma tête !
(1) Services disponibles selon les contrats. Rapprochez-vous de votre complémentaire santé pour savoir si vous avez accès à l'offre Bien dans ma tête.
(2) « Coaching sportif » est un service proposé par Santéclair impliquant des frais complémentaires par l’assuré.