
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Pas de panique ! Il y a un moyen de régler votre problème en urgence... sans l'attente d'un rendez-vous chez votre ophtalmologue.
Une ordonnance peut, en effet, être utilisée plusieurs fois car elle a une durée de validité en fonction de l'âge :
La première fois, l'opticien délivre un équipement dont les corrections visuelles sont conformes strictement à la prescription. Pour les fois suivantes, notamment dans les cas précités, vous pouvez vous rendre muni de votre ordonnance en cours de validité chez votre opticien. Il est habilité et compétent pour réaliser un examen de la vue et adapter les corrections visuelles nécessaires. Il inscrira ensuite les nouvelles corrections post examen sur l'ordonnance initiale qui permet ainsi la délivrance d'un nouvel équipement adapté et informera votre médecin ophtalmologue.
PRÉCAUTION À PRENDRE : appelez l'opticien car vous devrez probablement prendre rendez-vous avec lui pour l'examen de vue.
Le remboursement est soumis aux règles habituelles du renouvellement (un équipement tous les 2 ans) et appliquées selon les garanties du porteur.
Les usagers ignorent assez souvent cette modalité bien utile en cas de nécessité.
Et si toutefois, la consultation chez un ophtalmologue est indispensable, sachez que Santéclair est partenaire de centres d'ophtalmologie. Ces centres sont des cabinets composés d'équipes pluridisciplinaires : ophtalmologistes, orthoptistes, assistants disposant de plateaux techniques à la pointe de la technologie.
Vous pouvez y réaliser un bilan complet de votre santé visuelle avec prescription de lunettes et de lentilles assorti d’un compte-rendu en fin d'examen.
Prendre rendez-vous avec un centre d'ophtalmologie
Matjaz.Preseren/Shutterstock.com