
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Au sommaire
Comment distinguer le Baby Blues de la Dépression Post-Partum ?
Traitements actuels et avancées pour le traitement de la dépression post partum
Le Zurzuvae : une avancée majeure pour la dépression post-partum
Le baby blues, souvent confondu avec la dépression post-partum, se caractérise par des symptômes transitoires survenant entre le 2e et le 5e jour après l'accouchement. Il s'estompe naturellement en deux semaines sans nécessiter de traitement. Il s’explique principalement par la chute brutale des hormones mais également par un afflux d’émotions, et par « le changement de statut de la femme qui, de femme enceinte, devient mère, confrontée à l’enfant réel ». Selon les études, le baby blues concerne selon les études 50 à 80 % des femmes ayant accouchées.
Les symptômes du baby blues se caractérisent par :
En revanche, la dépression post-partum, plus grave, peut apparaître dans l'année suivant la naissance, avec une période critique entre le 2e et le 6e mois. . Il s’agit d’une souffrance psychologique qui peut se manifester même après une grossesse et un accouchement « sans problème décelé ».
Les symptômes de la dépression Post-Partum englobent :
La dépression post-partum n'est pas à sous-estimer, car elle peut non seulement compromettre la santé maternelle, mais aussi perturber les liens d'attachement mère-enfant, entravant le développement harmonieux du nourrisson. En France, 16.7% des femmes sont concernées par la dépression post partum 2 mois après leur accouchement.
Actuellement, les traitements en France et aux États-Unis incluent la prescription d'antidépresseurs et la psychothérapie. Depuis 2019, un autre traitement existe aux Etats-Unis : le brexanolone vendu sous le nom Zulresso. Il n’est néanmoins disponible qu’en milieu hospitalier et uniquement sous intraveineuse.
Le Zurzuvae représente une avancée majeure. Approuvé par la FDA, ce médicament offre une solution de traitement facile et à domicile. Il consiste à prendre chaque soir pendant 14 jours un comprimé de 50 milligrammes. Ce médicament agit au niveau du système nerveux central (cerveau), sur des récepteurs différents des antidépresseurs classiques
L'approbation du Zurzuvae par la FDA marque également une avancée sociale, offrant une solution accessible aux patientes à faibles revenus, qui pourraient ne pas avoir accès à d'autres traitements de long terme tels que la psychothérapie. Cependant, il est crucial de noter que les tests ont porté que sur des cas sévères (et non légers à modérés). Certains professionnels soulignent cependant que la psychothérapie devrait rester la norme pour une prise en charge complète.
Bien que le Zurzuvae offre un espoir tangible, il n'est pas sans effets secondaires, tels que la fatigue, les diarrhées, les vertiges et la somnolence. De plus, il est impératif de ne pas conduire dans les heures suivant la prise.
Disponible à l'heure actuelle qu'au Etats-Unis, le Zurzuvae présente une avancée significative dans le traitement de la dépression post-partum, offrant une alternative accessible et pratique. L'efficacité doit cependant encore être démontrée afin que ce médicament puisse un jour être disponible en France.
Quel que soit votre besoin, Santéclair vous accompagne avec 6 solutions "Bien dans ma tête". Ces services uniques sont inclus au travers des contrats santé souscrits auprès nos partenaires, sans rien à débourser pour nos bénéficiaires (1) !
Je découvre les services bien dans ma tête !
(1) Services disponibles selon les contrats.
** Les services sont proposés par Santéclair, en partenariat avec pour le service de téléconsultation : Qare, SAS au capital de 23 346 240 €, 36 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris, RCS de Paris n° 823 634 910 ; pour le service de coaching bien-être : META-COACHING, 65 Rue Saint Charles à 75015 Paris, SAS au capital de 362 799 €, RCS de Paris N° B 513 782 003 ; pour le service d’analyse de symptômes et d’orientation : ADA HEALTH GMBH, société de droit allemand, Karl-Liebknecht-Str . 1,10178 Berlin Germany.
***Téléconsultation sans frais en dehors de la participation forfaitaire le cas échéant d'un euro déduite sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie.