Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter !
Vous travaillez régulièrement sur un écran ? Optez pour des verres filtrant la lumière bleue nocive
Les verres filtrant la lumière bleue nocive
La lumière bleue est omniprésente dans notre environnement : le soleil en est la principale source mais elle est également émise par les outils digitaux et les lampes LED blanches froides (diodes électroluminescentes). La lumière « bleu-violet » émise par les écrans et les lumières artificielles a été identifiée comme la lumière la plus dangereuse pour la rétine.
Et pourtant, nous y sommes de plus en plus soumis. Une surexposition peut donc avoir des conséquences néfastes sur nos yeux : à court terme, elle peut également être source de sensation d’éblouissement et générer de l’inconfort.
À long terme, elle peut endommager la rétine et augmenter les risques de développement de maladies oculaires comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).
Pour vous protéger de la lumière bleue nocive, deux types de technologies sont disponibles :
- Un matériau de verre de lunettes spécifique, qui a la propriété d’absorber de manière sélective la lumière bleue nocive grâce à des molécules spécifiques. Il contribue à protéger les yeux des longueurs d’ondes lumineuses dangereuses pour l’œil, tout en laissant passer la bonne lumière bleue, qui régule les cycles de sommeil, contribue à notre bien-être et qui est bénéfique pour la santé.
- Une technologie de traitement antireflet, appliqué sur les verres qui permet de filtrer une partie de la lumière bleue nocive, contribuant ainsi à une meilleure protection des yeux. Ce traitement du verre est particulièrement recommandé pour les utilisateurs d’ordinateurs et d’appareils numériques.
La combinaison du matériau et du traitement apporte aux yeux une protection optimale contre la lumière bleue nocive.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services pour le domaine de soins Optique ?
Découvrez nos services Optique
Contenu proposé par BBGR, distributeur agréé des verres optiques Nikon, SAS au capital de 42 635 385 €, dont le siège social est situé au 22 rue de Montmorency 75003 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le N° 302 607 957.
* Le spectre de la lumière bleue considéré comme nocif est situé entre 415 et 455 nm, selon les recherches effectuées par le groupe Essilor en collaboration avec l'Institut de la Vision de Paris, et publiées par une étude relue par des experts dans la revue scientifique Plos One, en 2013. Coroneo M. Ultraviolet radiation and the anterior eye. Eye & Contact Lens 2011; 0:1-11. Ambach, W., et al. Spectral transmission of the optical media of the human eye with respect to keerastasis and cataract formation. Doc. Ophthalmol. 1994, Vol. 88, 2, pp. 165-73.