Espace presse

Retrouvez nos dernières actualités et communiqués de presse !

Visuel presse

Santéclair engagée pour l'égalité professionnelle femme-homme !

Santéclair égalité professionnelle femme homme

Le principe « à travail égal, salaire égal » est inscrit dans la loi depuis 47 ans, mais dans les faits, l’égalité salariale entre femmes et hommes n’est pas une réalité : En France, les femmes sont en moyenne payées 9% de moins que les hommes à poste et âge égaux. Tous postes confondus, l’écart atteint 25%.*

Pour en finir avec les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes, la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » soumet désormais les entreprises à une obligation de résultat, avec un outil pratique pour les faire progresser : l’Index de l’égalité Femmes-Hommes. 

En quoi cela consiste ?

Chaque année, les entreprises françaises de plus de 50 salariés devront publier sur Internet le score obtenu. S’il est inférieur à 75 sur 100, elles auront 3 ans pour se mettre en conformité.

Dans le cas contraire, elles seront sanctionnées financièrement.

L’Index se calcule chaque année sous la forme d’une note sur 100, à partir de 5 indicateurs qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises :

  • L’écart de rémunération,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes,
  • L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes,
  • Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé de maternité avant la fin de l’année de référence,
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations. 

Sur l’année 2018, Santéclair atteint l’excellente note de 99 sur 100.

Ce score maximal sur la quasi-totalité des critères retenus par le gouvernement témoigne de notre engagement concernant l’égalité et la non-discrimination.

D’ailleurs, Santéclair n’avait pas attendu la parution de cet index pour s’engager en faveur de l’égalité femme-homme, puisque Marianne Binst, Directrice générale, fait partie du réseau « Les fameuses ». Depuis 2014, le Printemps des Fameuses met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions innovantes pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans l’Ouest.


* Source : >https://www.gouvernement.fr/index-de-l-egalite-femmes-hommes-comment-ca-marche

Crédit photo : xavier gallego morell/Shutterstock.com