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Avec la nouvelle offre Prévention, Santéclair confirme son leadership sur le marché serviciel des complémentaires santé
C’est d’actualité. La prévention est l’axe prioritaire de la santé publique comme des nouvelles politiques RH marquées par l’essor de la démarche Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dont la santé est une composante majeure. Santéclair lance son offre Prévention parce que pour tous, le meilleur risque est encore celui qui ne se réalise pas. Une innovation de plus pour la société nantaise qui renforce la puissance de son offre servicielle. Présentation par Christian Acknin, DGD de Santéclair.
Santéclair met sur le marché une offre Prévention, pourquoi cette offre ?
Christian Acknin : Oui, nous lançons une offre Prévention, effective en janvier 2024. Les besoins sont clairement établis. Par les pouvoirs publics, je cite Aurélien Rousseau justifiant l’intitulé de son ministère de la Santé et de la Prévention : « c’est l’avenir du système de santé qui est en jeu », mais aussi, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam)(1), la Cour des comptes(2) ou encore l’Assurance maladie qui fait de la prévention son cheval de bataille(3). Les entreprises, et les assureurs comme leurs conseils en ont donné la mesure dans leurs études, font face à un absentéisme ascensionnel : +8,2%(3), qui bride la compétitivité. Les experts s’accordent sur 24 Mds€ de perte/an. À l’autre bout du spectre, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés quand l’employeur considère le bien-être physique et mental. La performance de l’entreprise passe par son capital humain. Cette conviction, je la porte avec Santéclair, ses 20 ans d’engagement sociétal et solidaire, l’expertise en santé qui a présidé à sa création et l’innovation servicielle jamais démentie. Notre offre Prévention a été mûrie au regard de tout cela.
Quels sont les contours de cette nouvelle offre Prévention ?
C.A. : Notre offre Prévention est unique et sans équivalent sur le marché. Elle vient enrichir une gamme de plus de 20 services en santé à haute valeur ajoutée dans 7 domaines de soins. Ces services sont gradués, complémentaires et organisés en parcours de soins. Notre Lab Innovation a conduit ce projet sur la base d’études médicales scientifiquement validées pour garantir l’effectivité des réponses apportées. La plateforme MySantéclair, récompensée par le Trophée d’or de l’assurance, et son appli font rentrer les services en santé dans la vie des entreprises comme dans celle des salariés. Les unes comme les autres disposeront, dans le respect de l’anonymat et de la sécurité des données, d’indicateurs pour mesurer les progrès accomplis. La puissance de cette offre et l’étendue inégalée de son périmètre s’invite naturellement dans le devoir de conseil des distributeurs et consultants qui tiennent là une réponse effective aux problématiques rencontrées par les entreprises.
" La puissance de cette offre et l’étendue inégalée de son périmètre s’invite naturellement dans le devoir de conseil "
L’offre Santéclair tient-elle compte de la conjoncture très contrainte des assureurs (4) ?
C.A. : C’est une bonne question. Notre offre est sélectionnée et contrôlée afin de tenir les promesses faites aux bénéficiaires comme aux porteurs de risque. Santéclair, c’est de la data, de la high tech pour apporter aux assureurs les moyens d’optimiser leur résultat technique et contenir la dérive des primes dans une logique d’accompagnement de leurs clients au long terme. Cet objectif est présent à la conception des services et dans Santéclair Solution, un catalogue d’outils exclusifs, de très haute performance, destiné aux professionnels de ce secteur. Avec l’offre Prévention, Santéclair confirme son leadership sur le marché serviciel des complémentaires santé. Nous permettons aux agents généraux, aux courtiers et conseils de se différencier très clairement. L’équilibre technique sur les garanties Prévention y contribue. Les enjeux qui servent les politiques de prévention vont objectivement au-delà de la financiarisation des garanties. C’est une opportunité nouvelle de faire évoluer la vision de ce qu’est une complémentaire santé et le rôle sociétal de l’entreprise en 2024.
L’essor des nouvelles politiques RH
Avec un absentéisme qui se situe au-dessus de sa dynamique d’avant-crise sanitaire, face au turnover coûteux aussi bien en termes financiers que de compétences professionnelles et aux difficultés de recrutement, les politiques RH se réinventent.
La QVT (Qualité de vie au travail), issue de l’Accord national interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) du 19 juin 2013, s’est transformée en QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) en 2020 avec l’ANI signé le 9 décembre 2020. En mars 2022, le Code du travail a intégré cette évolution. Ainsi, si l’ex- QVT renvoie aux mesures des entreprises pour améliorer le bien-être général en vue de stimuler la performance professionnelle, la QVCT concrétise la volonté d’agir sur les conditions de travail demeurées, jusque-là en filigrane, en engageant des actions concrètes et une démarche axée sur la prévention
La prévention comme étendard
Les responsables des Ressources humaines investissent progressivement cette nouvelle mission. La santé en est une composante majeure, comme le soulignent le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam)(1) ou la Cour des comptes(2). C’est dans ce contexte que sont apparus au sein des entreprises et des RH, les métiers du Compensation & Benefits. Ces responsables des rémunérations et des avantages sociaux qui exercent une fonction de gestion sociale séparée de la mission de contrôle sont de fait directement impliqués par la QVCT. Pour eux comme pour les responsables RH, l’intégration aux contrats complémentaires de services en santé axés sur la prévention prend tout son sens : prendre soin des salariés pour prévenir l’absentéisme, fidéliser les collaborations et maintenir les compétences au sein de l’entreprise afin d’en assurer le développement.
Effectivité et qualité des services, qui peut en dire autant ?
En 20 ans, Santéclair est passée :
- de 1,5 million bénéficiaires > à 10 millions
- de 60 collaborateurs > à 370
- de 2 services > à + de 20
- d’1 réseau de soins > à 8
- de 24 000 prises en charge optiques > à + d’1 000 000
Entre 2019 et 2023 :
- Les accès à MySantéclair ont quadruplé
- L’appli, lancée en octobre 2021 a passé le cap des 100 000 téléchargements
- Les services ont connu une croissance à deux chiffres, voire trois y compris sur des bases de calcul supérieures à 200 000 unités. C’est par exemple, le cas pour le service de téléconsultation, de géolocalisation des médecins généralistes et spécialistes. Quant au service d’Analyse de devis-Conseil, son succès ne se dément pas, bien au contraire. 1,6 million devis ont été traités ces trois dernières années.
- Santéclair est la seule société de sa catégorie présente sur les sites Trustpilot et Google avis. Les avis des bénéficiaires sont nombreux et publiés en fil continu. Fin août 2023, les scores affichent 5 étoiles avec une note de 4,8 sur 5 sur respectivement 721 et 4 661 avis.
Qui peut en dire autant ?
Pour 83 % des Français, la santé est une priorité de cette rentrée 2023
Ifop-Fiducial /SudRadio 28/08/223
Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec notre équipe commerciale !
(1)Rapport Hcaam, La place de la complémentaire santé et prévoyance en France – 2021
(2)Rapport Cour des comptes, Les politiques publiques de prévention en santé au travail dans les entreprises - Décembre 2022
(3)Rapport sur l’évolution des charges et des produits de l’Assurance Maladie au titre de 2024 – Juillet 2023
(4)« En 2021, le résultat technique en santé des organismes complémentaires s’est élevé à 0,1% des cotisations collectées hors taxe. Il s’agit du résultat technique le plus faible depuis 2011 », Drees, Rapport 2022 sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé
(1) « Les actions de prévention réalisées par les OC dans les entreprises sont intéressantes, compte tenu de l’importance des conditions de travail sur la santé et de la capacités des employeurs à mettre en œuvre avec les organismes complémentaires des programmes de prévention adaptés aux besoins et aux particularités de leurs salariés », Hcaam, La place de la complémentaire santé et prévoyance en France – 2021
(2) « La santé au travail est un enjeu majeur », Rapport Cour des comptes, Les politiques publiques de prévention en santé au travail dans les entreprises - Décembre 2022