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Services de santé en ligne, que changent-ils aux contrats santé ?

Services de santé en ligne, que changent-ils aux contrats santé ?

Le marché des complémentaires santé s’est radicalement transformé au cours des 20 dernières années. Sous l’impulsion de la digitalisation de la société et de son accélération due au Covid, le rôle et la fonction de la complémentaire ont à leur tour changé. L’ère de l’écosystème serviciel les a fait basculer dans une nouvelle dimension, celle du contrat santé augmenté. Une mutation historique si parfaitement incarnée par Santéclair. Arrêt sur image.

Avoir (ou pas) une complémentaire santé n’est plus une question mais une évidence. Qui s’en souvient ? En 1960, seuls 31 % de la population bénéficiaient d’une couverture privée. En 2003, à la création de Santéclair, cette proportion atteignait 86 %. La complémentaire d’alors, c’était d’abord et surtout du remboursement, au mieux des services en santé embryonnaires, et pour tous, un mode de traitement artisanal. Papier et téléphone. Les pages Web commençaient tout juste à s’afficher confortablement sur les ordinateurs, à condition d’être raccordé à l’ADSL. Aujourd’hui, on scrolle sur smartphone et plus de 95 % des Français sont couverts par une complémentaire santé.

 

Les temps ont changé, le centre de gravité aussi

 

Ces transformations de la société ont modifié à jamais le centre de gravité et l’objet même de la complémentaire santé. Sur ce marché à maturité où pour les assureurs, distinguer son offre de celle de la concurrence est une question essentielle, les services de santé en ligne sont un axe porteur pour le développement de l’activité. L’heure est à la logique servicielle. Tensions du système de santé, détérioration de la santé mentale, usage d’Internet conforté, tout d’ailleurs dans la conjoncture y invite, surtout depuis que le Covid est passé par là. Ainsi, l’Insee qui mesure régulièrement l’acquisition des compétences numériques de la population constate(1) que « l’illectronisme a baissé nettement, passant de 17 % de personnes de 15 ans ou plus en 2019 à 14 % en 2021 », tandis que « la pratique de toutes les activités en ligne a augmenté ». Le Baromètre ministériel du numérique 2022(2) relève que : « du fait de la pandémie, de nombreux usages et outils (numériques) ont été amplifiés chez la plupart de nos concitoyens (et) s’installent de manière plus durable dans leur quotidien ».

 

La complémentaire devient high tech

 

La Santé n’y échappe pas : « 9 internautes sur 10 ont déjà eu au moins une pratique d’e-santé(3)». Santéclair confirme ce constat. Entre 2019 et 2022, les accès à MySantéclair ont été multipliés par 4 et les services ont connu une croissance à deux chiffres, voire trois, y compris sur des bases de calcul supérieures à 200 000 unités. C’est par exemple, le cas des services de téléconsultation, de géolocalisation des médecins généralistes et spécialistes. Quant au service d’Analyse de devis-Conseil, son succès ne se dément pas : 1,6 million devis ont été traités depuis 2020.

Embarquer des services au contrat santé est incontestablement un élément de différenciation lors de la vente. Mais la qualité des services eux-mêmes est le détail qui fait vraiment la différence. Pour Santéclair, elle repose sur plusieurs éléments : l’expertise dans le traitement de la data, véritable capteur du pouls des évolutions de la consommation de soins, ou encore la conduite des projets sous l’égide de l’équipe médicale et scientifique de son Lab Innovation. Ultime valeur ajoutée, la structuration même de son offre, matérialisée par la plateforme MySantéclair, Trophée d’or de l’assurance.

 

Une offre servicielle à haute valeur ajoutée

 

Les 20 services de MySantéclair, en accès 24/7 via le site ou l’appli, sont structurés pour accompagner l’assuré quelle que soit l’étape de son parcours de santé. L’offre Santéclair est unique par l’étendue de sa gamme. Elle ne résulte pas d’une simple addition de services mais de leur organisation cohérente et chaînée, sans équivalent sur le marché.

À l’intention des professionnels de l’assurance, c’est aussi Santéclair Solutions, un catalogue d’outils en ligne exclusifs de très haute performance pour optimiser et éviter les dérives de leurs résultats techniques.

Santéclair, c’est une offre intégrée, sélectionnée et contrôlée afin de tenir les promesses faites aux bénéficiaires comme aux porteurs de risque. Embarquer son écosystème, transforme le contrat santé en complémentaire augmentée.

 

Santéclair, c'est : 

  • Une entreprise engagée en faveur de l’accès aux soins depuis 20 ans
  • Plus de 20 services en ligne structurés en 7 domaines de soins accessibles 24/7 selon le besoin de santé et l’étape du parcours de soins
  • Un Lab Innovation encadré par des Docteurs en médecine et des scientifiques, 20 professionnels de santé en interne
  • En ligne dès janvier 2024, la nouvelle offre d’accompagnement dans le domaine de la Prévention
  • 10 millions de bénéficiaires
  • Plus de 60 organismes en complémentaire santé engagés
  • 150 000 professionnels partenaires, recommandés ou conventionnés
  • Plus de 750 avis d’usagers affichant un score de 5 étoiles avec une note de 4,8 sur 5 sur le site Trustpilot.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec notre équipe commerciale !

 

(1) Insee Première n°1953, juin 2023, Population illectronisme, juin 2023.

(2) Credoc/Ministère délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Baromètre du numérique 2022, janvier 2023.

(3) Etude Harris Interactive/Acsel, Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, février 2022.